découvRir le domaine vitiCole

Vins domaine de la Mazeraie

notre histoiRe

Si notre famille et nos amis ont pu nous prendre pour des fous lorsque nous avons acheté ce manoir avec toutes ses dépendances en ruines, ce n’était rien à côté du travail des vignes.

Après avoir fait des recherches sur l’histoire de la Mazeraie nous avons appris que c’était un des plus ancien clos de France. On y produisait du Noble Joué, le vin préféré de Louis XI. En approfondissant les recherches, nous avons appris que le vin était régulièrement primé au concours agricole de Paris pour son Malvoisie.

C’est ainsi que nous avons décidé de replanter les vignes en 2019. Nous nous sommes associés à un viticulteur Jérémie Pierru qui a eu la patience d’apprendre les rudiments à Alexia. N’ayant pas d’à priori elle a fait des essais, puis d’autres mais toujours avec cette volonté de faire du bon sans tricher. Sa première cuvée est sortie en 2023, elle a tout de suite plu ce qui l’a encouragée à continuer dans ce sens.

Alexia exploite également depuis 2024 les vignes de la Liodière situées à 500 mètres du manoir qu’elle va convertir en bio.

nos terroiRs

Le Domaine de la Mazeraie

Le cépage d’origine (Pinot Gris ou Malvoisie) a été replanté en 2019 pour donner une première cuvée en 2023. En 2024, du Pinot noir a été replanté avec pour objectif de faire un vin de garde en le vinifiant à la méthode Bourguignonne. En 2025, du Sauvignon sera replanté en utilisant des plants de vigne en sélection massale et non des clones dans un objectif d’excellence.

Ce terroir d’exception vieux de plusieurs siècles est à dominance argilo-limoneux, il est conduit en agriculture biologique depuis l’année de sa replantation dans un environnement d’agroforesterie. Le travail du sol se fait au cheval afin d’éviter au maximum le tassement dans l’inter rang.

Le terroir de la Liodière à Joué-les-Tours

Les vignes ont été plantées en 2013 sur un terroir argilo-calcaire et sur une surface de 3 hectares. Les cépages présents sont répartis entre pinot meunier (1 hectare 4), pinot gris (1 hectare 1) et pinot noir (0,5 hectares).

Le rosé Noble Joué est un assemblage des 3 cépages et représente 80 à 90% de la production des vignes de la Liodière. Quelques rangées de pinot noir sont vinifiées en rouge et un assemblage de pinot noir et pinot meunier (les cépages de Champagne) sert à produire du vin blanc en méthode traditionnelle. Une conversion en bio a été entamée en 2024.

Le terroir de la Borderie à Chambray-les-Tours

En 1977, des vignes ont été replantées sur ce terroir argile à silex d’1 hectare 45 qui avait toujours été à vocation viticole jusqu’à la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle. Situé dans l’appellation Noble Joué il est composé des 3 cépages de pinot (noir, meunier et gris) dans les proportions définies dans le cahier des charges pour la production de rosé.

En 2024, les vignes ayant déjà une cinquantaine d’années il a été décidé avec la mairie, propriétaire des vignes, de déplanter et replanter les 3 cépages de pinot avec des portes greffes adaptés à l’évolution du climat. L’objectif étant également de conduire ces futures vignes en bio comme dans l’ensemble du domaine.

nos cuVÉes

Malvoisie

Vin blanc moelleux

Cuvée Inopiné

Méthode traditionnelle blanc

Pinot Noir

Vin rouge

Noble Joué

Vin rosé

en savoir pLus ?

Une question, une information ou un conseil, contactez Alexia qui sera ravie de vous aider.

decoration-1

Copyright © 2024 - Manoir de la Mazeraie | Site internet créé sur mesure par LeWeboskop

images
Clé verte
logo bio ab
Fete du noble joué

FÊTE DU NOBLE JOUÉ

Prix du repas : 38 €

Prix de l'intronisation : 30 €

Infos & inscriptions b.blondeauviticulteur37@orange.fr