découvRir le manoir

manoir de la mazeraie

le début d'une aventuRe !

Cette folle idée a commencé en 2011 avec l’achat de cette presque ruine pour nous et nos 4 enfants, qui étaient d’ailleurs très peu ravis de vivre dans un endroit où il faisait 14 degrés en hiver avec des murs décrépis couverts de moisissures.

Les deux premières années, avant que nous nous installions en 2013, ont été consacrées à nettoyer les extérieurs pour voir ce que nous avions acheté. Nous avons d’abord commencé par faire restaurer la ferme pour la louer ainsi que les bâtiments agricoles pour abriter nos chevaux.

Le soir et le weekend nous avons commencé à faire quelques travaux dans le manoir afin d’améliorer la vie au quotidien de la famille. Nous avons également planté un verger, mis en place un potager partagé avec nos locataires et pris contact avec un apiculteur pour installer des ruches.

une longue restauRation...

En 2017, après la vente de l’entreprise familiale, Alexia a décidé de se lancer à plein temps dans les travaux de restauration. La rénovation du gîte situé dans le manoir a débuté à cette époque.

Aidée par un formidable maçon qui sait tout faire, ils se sont lancés dans la reconstruction des murs du lodge à l’ancienne avec les moellons trouvés sur place, du sable local et de la chaux. Après deux ans de travaux les charpentiers sont intervenus pour la toiture et Alexia a pu finir la réalisation des travaux d’aménagement intérieur. Puis les mêmes travaux ont débuté pour l’ancien chai et sa dépendance.

MAnoir de la Mazeraie 2
Vins domaine de la Mazeraie

vignes & agriculture biologigue

En parallèle, des vignes ont été plantées et les anciens frigos qui servaient pour les pommes et les poires ont été transformés en cuvier pour les vignes.

Tout ce travail a été récompensé en 2023 par l’obtention du label Clé Verte. Les vignes sont également en agriculture biologique et le domaine est classé refuge LPO depuis 2021.

en savoir pLus ?

Une question, une information ou un conseil, contactez Alexia qui sera ravie de vous aider.

decoration-1

Copyright © 2024 - Manoir de la Mazeraie | Site internet créé sur mesure par LeWeboskop

images
Clé verte
logo bio ab
Fete du noble joué

FÊTE DU NOBLE JOUÉ

Prix du repas : 38 €

Prix de l'intronisation : 30 €

Infos & inscriptions b.blondeauviticulteur37@orange.fr